titre-disc-.gif (2447 octets)

 

Discipline suivante        Galerie de portrait correspondante

titre-offshore.gif (1682 octets)

offshore1.jpg (15063 octets)  

Angephb.gif (26564 octets)

Le conseil aux débutants


Pour un premier modèle orientez vous plutôt sur un petit racer électrique du commerce, qui vous donnera pleinement satisfaction, et vous épargnera les erreurs de pilotage. Coté porte-monnaie, ils sont tout à fait accéssibles.

Bateaux de vitesse par définition, 2 types de motorisations les distinguent : Motorisation électrique, ou motorisation thermique.

Les bateaux électriques sont équipés de 1 à 2 moteurs de propulsion et de batteries cadnium nickel (pour la plupart) de 4,8 Volts à plus de 16 Volts dans certains cas.

Les bateaux thermiques sont équipés de petits moteurs à essence (ou autres mélanges) de 2 à plus de 30 cm3. Les moteurs sont des moteurs spécialisés issus du commerce, ou parfois des moteurs de débroussailleuses reconditionnés pour un usage modéliste.

Le goût des activités de mécanique caractérise les modélistes qui pratiquent cette discipline.

Les coques de bateaux sont aussi fréquemment issues du commerce (les caractéristiques de légèreté et rigidité nécessitent qu’elles soient en résine, carbone ou autres fibres qui répondent à cet impératif).

Souvent prisée par les jeunes, cette discipline permet des réalisations pour débutants aux performances moyennes et dont la durée d’évolution dans une journée est peu importante (décharge rapide des batterie, et cycle de charge assez longs). Les bateaux les plus rapides nécessitent une haute technicité, qui s’accompagne d’un surcoût d’achat et de fonctionnement (essence, renouvellement batteries, ...) qui les met souvent hors de portée de ces mêmes jeunes.

offshore2.jpg (11185 octets)

Discipline suivante         Galerie de portrait correspondante