titre-disc-.gif (2447 octets)

 

Discipline suivante        Galerie de portrait correspondante

titre-vapeur.gif (1485 octets)
Catégorie réservée à certains spécialistes, elle concerne la construction et l’évolution de maquettes mues par un moteur à vapeur. Simples kit du commerce ou véritables réalisations personnelles, les motorisations nécessitent des matériaux (plaques de cuivre, tubes laiton, soudure,...) et outillages spécifiques(tour à métaux, postes a souder, ...) et souvent onéreux.

Mais quand la chaudière se met sous pression, et que les échappements rejettent leurs effluves de vapeur et d’huile, toute la magie des machineries d’antan, ne laisse personne indifférent.

 

 

vapeur1.jpg (9349 octets)


vapeur2.jpg (13911 octets)

vapeur3.jpg (7542 octets)

Angephb.gif (26564 octets)

Le conseil aux débutants


Si vous n’avez jamais tourné ni usiné de pieces, ne vous lancez pas seul dans cette aventure. Achetez un kit du commerce pour débuter, ou faites vous aider par un modéliste confirmé.
initile de vous mettre la pression dés le début!

Le schéma mécanique d’ensemble est fort simple avec un brûleur qui chauffe une chaudière d’eau, dont les vapeurs actionnent l’hélice en bout d’arbre. Mais la réalisation concrète l’est beaucoup moins surtout quand on aborde les problèmes d’inversion de flux (pour la marche arriere), l’autolubrification des pièces en mouvements, et tout les mécanismes annexes aussi compliqués les uns que les autres.

Discipline suivante         Galerie de portrait correspondante