titre-aussie.gif (1755 octets)

titre-construire-aussie.gif (1821 octets)

le choix de la maquette AUSSIE II, distribuée par la société MRP et THUNDER TIGER, a été fait pour relevé un défi : Construire en une semaine, 4 maquettes identiques. Le but est  de faire subir des épreuves de régates à une quinzaine de participants du rallye des entreprises Poitou-Charentes organisé par le club de la réussite.

Grace aux conseils de Jacky mouton qui possède le magasin "Jacky modélisme" à Niort, le choix s'est porté sur cette maquette, qui permet de maîtriser le budget dépense, et de la rendre fonctionnelle en une poignée d'heures en raison de sa pré-fabrication poussée.
Pour la rendre fonctionnelle, il suffit de lui adjoindre une radiocommande deux voies/deux servos, et un jeu de 12 piles standard de type R6 1,5V.
Le budget total s'établit à un peu moins de 1500 Francs par maquette.
La radiocommande, une fois acquise, peut être transportée d'une maquette à une autre.

Les caractéristiques de la maquette:
reproduction d'un voilier de l'américa's cup (échelle 1/38)
Longueur 50cm -Surface voiles 18dm2 -Poids 1,1kg

Mais venons en à la construction :

aussie-piscine.jpg (11980 octets)
titre-etape-1.gif (1440 octets)

 

aussie-boite.jpg (16515 octets) *Ouvrir la boite de construction, et la radiocommande.
*Identifier chacun des éléments constitutifs de la maquette avec précision.
*Parcourir la notice pour comprendre chacune des phases de la construction.
*Cette étape peut paraître inutile à certains. Elle conditionne pourtant la bonne réussite du projet et répond à la première règle du modélisme :

"Ne pas se presser, la patience est l'un des gages du succès".

 

titre-etape-2.gif (1446 octets)

 

La coque est préfabriquée, le lest de quille est déjà intégré à cette coque. C'est autant de travail en moins.
* Installer dans cette coque pré-construite, les organes constitutifs de la radiocommande, ainsi que les organes de commande :
récepteur, servos moteurs (un pour la voile et un pour le gouvernail), accus de réception (4 piles R6), gouverne de direction et bras de treuil.
* Cette étape doit se faire dés à présent, car la place dans la coque est comptée, et lorsque le pont est en place l'accessibilité diminue.
* Signe d'un kit complet, notez le "berceau" (support de pose du voilier)   fournie dans la boite que vous n'oublierez pas de monter. Toutefois en raison de la forme à ailettes du lest, le bateau tient seul sur ses "pattes".
aussie-radio.jpg (16578 octets)

 

titre-etape-3.gif (1463 octets)

 

aussie-accastillage.jpg (15908 octets) * L'étape suivante consiste à monter toute les pièces d'accastillage. On entend par accastillage toutes les pièces qui équipent la superstructure du bateau (partie au dessus de la ligne de flottaison).
* Sur la maquette, ces pièces ne servent pas à la manoeuvre du voilier, mais agrémentent la présentation générale de la maquette et sa décoration.

Il s'agit des poulies, barres de gouvernail, treuils de voiles fictifs et autres éléments à coller sur le pont et sur la trappe de fermeture de la coque.

 

titre-etape-4.gif (1452 octets)

 

C'est l'étape sans doute la plus délicate; il s'agit de monter le grément sur le mat et les bomes (la bôme est la pièce horizontale inférieure qui borde le mat).
Pour cela il faut poser des renforts autocollants sur les angles de voile et percer celle ci à ces mêmes endroits.
La voile est attachée au mat ou à la bôme par de la petite ficelle fournie dans la boite. Veillez à respecter la tension de la voile et son positionnement sur le mat.
Après assemblage la grand voile (voile arrière), et le foc (petite voile à l'avant) sont solidaires du mat mais orientables sur celui-ci.
aussie-voile.jpg (14871 octets)


titre-etape-5.gif (1453 octets)

 

aussie-grosplan.jpg (12995 octets) * Assemblage du pont sur la coque (veillez à bien coller ces deux éléments,sans laisser d'espaces non collés sous risque d'infiltration d'eau lors des navigations). Il vaut mieux y mettre plus de colle, et au besoin gratter l'excedent après séchage.
* Montage des voiles et du mat sur le pont.
* Fixation des derniers cordages et pose des ridoirs de tension. (bloquer les noeuds de cordage avec un point de colle, vous éviterez le démâtage les jours de tempête).


* Ensuite il nous reste à contempler le travail terminé.
il a fière allure ce voilier.

aussie-fini.jpg (13504 octets)

 

titre-etape-6.gif (1462 octets)

 

* Par précaution des tests en piscine ou sur un plan d'eau calme et accessible sont préférables.
* Ils permettent de vérifier l'étancheité, les différents réglages et la manœuvrabilité de la maquette.
* Tout à l'air de fonctionner.
aussie-piscine2.jpg (13186 octets)
aussie-4.jpg (15754 octets) Alors maintenant

BON VENT

et bonnes régates aux skippeurs.